Aménagement des abords de la cathédrale et du parking en musée

Notre-Dame de Paris

moa

Ville de Paris

moe

Bureau Bas Smets
GRAU architectes urbanistes
Neufville-Gayet Architectes

surface

4,5 ha

coût

30 M€ HT

date

Concours Lauréat juin 2022 - études en cours

mission

complète

b.e.t

Ingérop
Franck Boutté Consultants
Les Éclaireurs
BLD Waterdesign
Cronos Conseils

copyright

Alma Sudio

Aménagement des abords de la cathédrale et du parking en musée

Depuis 800 ans Notre-Dame est le témoin privilégié de la transformation de la ville.

Repenser ses abords, c’est tout d’abord questionner quels espaces publics pour la ville de demain.

Les figures urbaines, telles que parvis, place, square, alignement et berges, sont toutes présentes autour de la Cathédrale mais de façon fragmentée. Le projet révèle la qualité de chaque lieu et repense chacune de ces figures sous le double angle du collectif et du climat.

Le parvis est conçu comme une clairière, qui met en valeur la façade orientale de Notre-Dame dans un écrin végétal. Les arbres autour offrent des assises à l’ombre, tandis qu’une fine lame d’eau ruisselle ponctuellement pour rafraîchir le parvis en temps de grandes chaleurs, créant des reflets éphémères. L’espace derrière la Cathédrale, aussi grand que la place devant, accueille un grand square continu entre le chevet et la Seine autour d’une pelouse généreuse qui s’ouvre sur les arcs-boutants et les vitraux. Les jardins au sud de la Cathédrale ainsi que les arbres existants sont intégrés dans un grand parc des berges de 400 mètres de long.

Les figures urbaines révélées et augmentées offrent un condensé des espaces parisiens, qui s’inscrit dans le réseau d’espaces publics environnant. Les abords de Notre-Dame redeviennent ainsi l’épicentre de Paris.

Le parking souterrain est transformé en une promenade intérieure qui abrite le programme d’accueil et offre de nouvelles expériences aux visiteurs : des rapports inédits avec la Cathédrale, un nouvel accès à la crypte archéologique et une ouverture sur la Seine.

Ici, le monument c’est la cathédrale. Depuis sa construction, elle n’a cessé de rassembler les gens qui viennent à la recherche d’une émotion particulière. De Matisse à Martin Parr, les représentations de Notre- Dame sont toutes spécifiques et personnelles. C’est un lieu incroyablement joyeux car on voit que les gens y sont heureux. Notre projet cherche à préserver ce sentiment en accompagnant les regards et les expériences: au niveau de la ville le programme support disparaît pour laisser la place et offrir toute la continuité de l’espace; il réapparaît seulement à des moments précis pour offrir des nouvelles expériences de la Cathédrale mais aussi de la Seine et de la Crypte Archéologique.

Le passage est une promenade intérieure continue et fluide qui prolonge la ville. Le passage est une articulation entre Cathédrale, Crypte et Seine qui est généreuse dans ce qu’elle permet aux gens de vivre comme expériences tout en étant un lieu du quotidien de la ville. Au-delà de la forme, ce sont les expériences que l’on offre qui sont exceptionnelles et que les gens emportent avec eux. C’est un projet contemporain, entièrement de notre temps, dans une ville qui est hors du temps.