Construction d'un hôtel en pierre massive

Clichy

moa

Groupe Galia

moe

Neufville-Gayet Architectes (Architectes mandataires)
ciguë (Architecture intérieure)
Nebbia (Paysagistes)

surface

3 400 m²

date

2024

mission

complète

certification

BREEAM

b.e.t

EVP
AREA
VPEAS
AXIO
ALTIA
AMANN
JMB

copyright

Photographies Maris Mezulis

Construction d'un hôtel en pierre massive

Empreinte de l’histoire de la parcelle, cohérente et rigoureuse, l’architecture de la résidence hôtelière Tribe Clichy s’intègre tout en politesse dans un contexte urbain hétéroclite du centre-ville de Clichy. Faisant face aux églises Saint-Médard et Saint-Vincent-de-Paul le bâtiment se développe en deux entités complémentaires sur une parcelle de 980 m².

Un volume compact propose une façade urbaine emblématique, et un volume arrière bas se déploie en U autour d’un cœur d’îlot intimiste.

L’optimisation du programme de résidence hôtelière impose une simplification constructive et nous poussons la conception d’un édifice entièrement réversible. La dissociation entre une structure primaire porteuse et des éléments « intérieurs » indépendants, facilement déposables, permet d’imaginer des plateaux libres garants d’évolutivité à chaque étage.

Engagés dans une démarche environnementale à plusieurs échelles - de l’îlot au système constructif - nous nous attachons à concevoir des bâtiments sobres, sans être austères pour autant, supports d’usages et d’évolutions.

Côté Boulevard, si la position de la parcelle offre au projet la générosité de la profondeur de champ et des vues dégagées, il impose une démarche tout en humilité et ouverture pour participer de l’amélioration de l’espace public attenant. Le volume principale (R+6) assume une compacité qui permet de dégager un jardin de 190 m² en cœur d’îlot. Lisible depuis l’espace urbain, il s’inscrit en cohérence de la rue et offre une réinterprétation des trois constituants architecturaux traditionnels : soubassement, corps principal et couronnement. La façade du bâtiment assure une continuité visuelle avec les constructions voisines.

Côté jardin, les volumes restent bas pour assurer un ensoleillement naturel constant du jardin en pleine terre sans grever celui des bâtiments attenants.

Volontairement ouverts sur l’espace public, les espaces situés en rez-de-chaussée profitent de généreuses ouvertures qui offrent des perspectives sur le cœur d’îlot. Ce niveau se distingue de l’ensemble par l’utilisation de béton préfabriqué poli gardant sa teinte naturelle minérale pour s’accorder à la chaleur de la pierre. Certains éléments architectoniques, tels que les linteaux, sont déclinés sur l’ensemble de la façade donnant une lecture claire des choix structurels et constructifs du projet.

Le système de façade est réalisé en pierre massive par assemblage de modules pré-taillées qui constituent trumeaux et linteaux. La pierre de type calcaire provient des carrières de Beaulieu et est extraite dans le sud de la France. Sa durabilité intrinsèque, capable de résister aux dégradation, intempéries et épreuves du temps permet sur le long terme d’amortir son coût écologique. Enfin, elle apporte au bâtiment des qualités hygrométriques et thermiques spécifiques.