Immeuble de logements en brique de réemploi

Ménilmontant, Paris 20ème

moa

Groupe Galia

moe

Neufville-Gayet Architectes

entreprise gén.

-

surface

1 000 m2 SDP

coût

2,2 M€ HT

date

2024

mission

complète

certification

Plan Climat Paris
Bâtiment Biosourcé

b.e.t

VPEAS
Bollinger+Grohmann
ATIA
AREA

Immeuble de logements en brique de réemploi

Le volume proposé est volontairement compact. Il se déploie en alignement sur le boulevard sur une hauteur d’environ 24 m (R+7 + toiture terrasse) sur une épaisseur de 14,00m en moyenne (entièrement compris dans la bande E du PLU). Cette compacité permet de développer une cour intérieure généreuse (130 m2) et profitable aux deux bâtiments (sur rue et sur cour). La hauteur du volume sur le boulevard est optimisée (R+7+C) grâce à la transformation en espaces communs (locaux vélos) des deux petits logements situés à RdC sur cour dans le bâtiment arrière. Cette disposition permet un gain conséquent sur le gabarit du bâtiment sur rue (hauteur de construction les unes par rapport aux autres sur une même parcelle compté à partir du premier niveau accueillant des baies principales). Les surfaces de logement à forte valeur ajoutée en attique du bâtiment sur boulevard ont été privilégiées au regard de celle situées au RdC sur cour du bâtiment rénové. L’élévation sur le boulevard cherche à offrir aux piétons un édifice lisible à l’alignement de la rue et dans son contexte urbain avec l’échelle générale de la séquence urbaine.

La composition de la façade est traitée par un triple séquençage vertical qui accompagne la hauteur :
- Une façade à l’alignement pour le Rez-de-Chaussée commercial et le premier niveau de logement qui s’implante pleinement sur le front bâti du boulevard.
- Le corps principal de l’élévation traité du R+2 au R+6 par un jeu de bow-windows et d’oriels qui lui donne une lecture dynamique dans sa composition.
- L’attique (au R+7) volontairement décomposé et disposé en retrait afin d’affirmer la lecture du front bâti mitoyen. Le traitement de l’attique en retrait participe à l’allègement du volume.
- Le tout rythmé par des baies toutes identiques.

Côté cour, le traitement est échelonné afin de proposer une transition subtile aux volumes et entre les mitoyens à R+2 et celui à R+6+C tout en respectant les espaces existants du bâtiment en fond de cour. La décomposition est hiérarchisée horizontalement par la création d’un jeu de balcons et de terrasses, espaces privés privilégiés en cœur d’îlot. En façade cour, l’édifice est accompagné par une série de balcons et de terrasses filantes. Ici aussi, les dimensions de baies sont généralisées.