Transformation de la Barre 'des Lumières'

Paris 20ème

moa

RIVP

moe

Neufville-Gayet Architectes

surface

8 364 m2 SU

date

Juin 2022

certification

Niveau 3 du label biosourcé
Label BEPOS Effinergie 2017
Label BBCA avec un seuil carbone < 600kg eq CO2/m2
NF Habitat HQE Excellent . profil SEMAPA

Transformation de la Barre 'des Lumières'

Le projet qui compose le lot 11 de la ZAC Python Duvernois, agence plusieurs programmes autour d’un existant : la partie conservée de la barre A dite « barre Lumière » de la cité Python Duvernois. Notre attention s’est portée sur cet édifice et sur ses qualités indéniables afin d’apporter une réponse globale évidente dans le respect de l’existant, tant dans une cohérence structurelle que dans l’écriture architecturale rythmée et la qualité des détails et des matériaux. La barre Lumière fait partie de la cité Python Duvernois construite entre 1956 et 1957 est dessinée par l’architecte Édouard Crevel. L’opération comprend à l’époque la construction de 578 logements et s’inscrit dans le vaste plan d’aménagement de la « ceinture verte » de Paris qui autorisa la construction partielle de la Zone non aedificandi destinée à devenir une ceinture d’espaces verts et de terrains de sports, en compensation de nouveaux espaces verts à créer dans le centre de Paris, dans le cadre des rénovations urbaines. Trop fortement impactés aujourd’hui par la proximité du boulevard périphérique dont les nuisances ont fait l’objet d’un manque d’anticipation, ces groupes ont pour autant répondu à la nécessité pressante d’une crise du logement. Ils ont été conçus pour laisser la part belle aux espaces libres.

L’architecture est simple : une structure béton associée à la pierre porteuse massive. Un retour à la simplicité, au classicisme à la française qu’a défendu Roux-Spitz entre 1943 et 1946, à la demande de la Ville de Paris. Les progrès dans l’industrialisation dès 1955 ont permis que les techniques de productions les coûts, l’aspect et les délais soient devenus exemplaires et permettent la construction de logements économique en pierre. La pierre revient alors sous une forme industrialisée : la pierre « pré-taillée ».

Aujourd’hui, les inconvénients notamment urbains générés par ce bâtiment construit à R+4, R+5 et R+6 sur un linéaire d’environ 250 mètres linéaires, entraine la décision d’une démolition partielle. Cette démolition partielle de la barre Lumière représente évidemment aujourd’hui un gisement rare et de qualité que nous souhaitons utiliser dans le projet.