Concours pour la maison de l'économie solidaire

Quai de la Seine, Paris 19ème

moa

Ville de Paris

moe

Neufville-Gayet Architectes

surface

450 m2 SDP + 105 m2 extérieurs

coût

1,1 M€ HT

date

Juin 2019

certification

Plan Climat Paris
Réemploi à 95 %

b.e.t

Transverse
R_Aedificare
Dumez

Concours pour la maison de l'économie solidaire

La réhabilitation de la Maison des canaux est portée par l’identité patrimoniale et la qualité architecturale de l’édifice. À la rigueur de la composition répond une construction à la fois tramée, régulière et ornementée. L’édifice est dans un excellent état de conservation. Notre intervention s’attache à conserver au maximum les dispositions existantes à adapter les usages aux potentialités de l’édifice pour éviter toute intervention inutile et irrémédiable. Dans une démarche de construction partagée, qui non seulement soit économe en ressources lors de sa construction et tout au long de son cycle mais surtout qui favorise les solidarités et qui soit créatrice de liens sociaux. Le dialogue qu’entretien l’édifice avec l’espace public dans lequel il prend place est primordial. Le parvis qui profite grandement à l’activité de la Maison de Canaux et à son insertion urbaine doit rester un espace facilement appropriable et être maintenu comme un espace libre pour tous les usagers, un quai ouvert. Avant de réemployer, nous nous attachons à conserver tous ce qui peut l’être et tout ce qui peut profiter au projet. Nous cherchons à mettre en place une démarche cohérente dans son ensemble afin de conserver l’homogénéité structurelle générale de l’édifice. Afin de limiter au maximum les déchets de chantier, nous nous attachons à ne pas en créer.

La terrasse est implantée au niveau du quai afin de conserver le statut d’espace public du parvis, plus cohérent avec l’esprit du lieu. L’installation prévue pour la terrasse est une installation en volume léger, qui permet d’intégrer dans le projet les réponses aux problématiques de délimitation et de sécurisation. Nous proposons une véritable articulation entre le lieu patrimonial et l’installation contemporaine, une respiration entre le bâtiment et la nouvelle installation. En contraste avec la massivité de l’édifice existant, le volume de la terrasse cherche une finesse et une légèreté structurelle. Volontairement posée au sol, la terrasse est délimitée par une structure légère composée de montants métalliques fins et d’une succession de fermes en bois (éléments issus du réemploi). Afin d’offrir à la Maison des Canaux un volume supplémentaire qui n’entrave en rien la qualité des espaces existants et qui respecte en totalité l’usage du quai, le système de fermeture proposé est totalement modulable. Il permet une très grande adaptabilité aux différents usages et une libération totale du quai lors que l’espace n’est pas utilisé par les Canaux.

La démarche de projet est orientée vers une frugalité de moyens. Consommer peu de matière démarre par la compréhension fine de l’existant et trouver la réponse de projet adéquate au programme pour :
- Réaliser le minimum de démolitions;
- Minimiser l’impact du projet;
- Des solutions low-tech au fonctionnement simple;
- Réutiliser les équipements qui peuvent être conservés.