Rénovation du cinéma les 3 Luxembourg

Paris 6ème

moa

Cinépoque

moe

Neufville-Gayet Architectes

surface

450 m2 SU

coût

850 000 € HT

date

Février 2017

mission

Complète

certification

RT 2012

b.e.t

Transverse Ingénierie

Rénovation du cinéma les 3 Luxembourg

Créé au début des années 60, le cinéma « Les 3 Luxembourg » est une salle emblématique du quartier latin. C’est aussi le premier complexe cinématographique créé à Paris. Après avoir abrité les plus grandes heures de l’activisme cinéphilique de la capitale en 1968, la salle a retrouvé aujourd’hui sa vocation initiale : Présenter les films les plus représentatifs des tendances actuelles du cinéma d’auteur, en y organisant continuellement des débats, avant-premières, festivals, rétrospectives et soirées spéciales.

Les travaux de rénovation ont été portés par plusieurs éléments déterminants lors de l’élaboration du projet :
- Le cinéma bénéficie d’une situation privilégiée au cœur du quartier latin mais d’une visibilité réduite depuis le boulevard Saint-Michel.
- Le projet tente donc de donner au cinéma les 3 Luxembourg, le rayonnement qu’il mérite dans son environnement.
- Dès l’origine et au cours des différents états qu’il a connu, la composition de la façade du cinéma tente de jouer le contraste entre le niveau d’accès largement ouvert et transparent et le niveau supérieur, aveugle dédié à l’affichage ou à un simple parement décoratif.
- La façade du cinéma s’inscrit dans le front bâti de la rue en grande partie grâce à son enseigne lumineuse en néon rouge qui est devenue au fils du temps l’image de marque de l’établissement.
- Par ailleurs, le dispositif d’affichage sur la partie supérieure de la façade n’est plus utilisé aujourd’hui car, il n’est plus adapté à la programmation actuelle de l’établissement qui change de façon régulière et rapide.
- Le projet de rénovation du cinéma les 3 Luxembourg, s’inscrit donc au travers de ces observations dans un esprit d’embellissement général de l’établissement et d’amélioration des usages de celui-ci.

La proposition consiste à souligner le contraste entre le niveau d’accès (rez-de-chaussée) qui se veut lumineux et chaleureux avec le niveau supérieur (façade aveugle de la salle située au 1er étage) qui est volontairement aveugle et sombre, support de l’enseigne historique du cinéma.